Dans un contexte de repli des décisions d’investissement à destination de l’Europe (- 23% dans l’UE selon les dernières données de la CNUCED), la France a su conserver la confiance des investisseurs et maintenir sa 1ère place au classement européen de l’attractivité pour la 5ème année consécutive avec 1 194 projets recensés. Le Royaume-Uni (985 projets) et l’Allemagne (733 projets) complètent le podium. La France est destinatrice de 21% des investissements étrangers destinés à l’Europe en 2023, contre 18,7% en 2019, elle accueille donc une partie plus importante des investissements directs étrangers qu’en 2019.
Le nombre important des extensions en France (64%) est une preuve de confiance renouvelée envers le site France et doit être considéré comme un véritable atout. Cette part significative est directement liée au nombre élevé de projets industriels recensés sur notre territoire.
La France reste le pays le plus attractif pour les investissements industriels en Europe avec 530 projets comptabilisés, une position de leader qu’elle détient depuis plus de 20 ans. Elle occupe également la 1ère place européenne pour le nombre d’usines créées ou étendues et pour le nombre d’emplois générés dans les sites de production.
La France s’est dotée d’une stratégie industrielle ambitieuse, qui va de la réduction significative des délais d’implantation permis par la loi industrie verte, l’investissement massif dans les compétences ou encore la structuration de véritables filières. Toutes ces mesures permettent de rendre l’Hexagone compétitif et attractif pour les projets industriels.
La France conserve son titre de championne de l’innovation en Europe avec 123 projets recensés en 2023 dans la R&D. La vision claire et ambitieuse portée par France 2030 est un véritable avantage comparatif dans une compétition mondiale accrue. Elle apporte des réponses et des perspectives claires aux investisseurs et inscrit ainsi l’innovation sur le long terme. Il est ainsi important de souligner que la France est la première destination en Europe pour les investissements étrangers dans l’intelligence artificielle avec 17 projets recensés en 2023, devant le Royaume-Uni (12 projets) et l’Allemagne (9 projets).
Cinq régions françaises (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts de France et Occitanie) figurent parmi les quinze régions les plus attractives en Europe en nombre de projets d’investissements étrangers. Cela illustre la capacité des territoires a attiré les investisseurs étrangers et pas uniquement dans les grandes métropoles. En 2023, près d’un projet d’investissement étranger sur deux concerne des zones rurales ou des agglomérations moyennes. Partout en France, les investisseurs étrangers participent à la dynamisation de nos territoires en créant de la valeur ajoutée et des emplois.
L’enquête de perception qui complète le baromètre EY indique que 76% des dirigeants interrogés se déclarent plus confiants sur la capacité de la France à maintenir ou même accroître son attractivité (vs. 53% en 2023). Cette nette augmentation témoigne d’un changement notable dans la perception globale de la France en tant que destination d’investissement et de développement économique. L’économie française apparaît plus attractive aux yeux du monde, ce qui pourrait encourager davantage d’investissements étrangers à se tourner vers la France.
« C’est une grande satisfaction de voir, pour la cinquième année consécutive, la France consacrée comme le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers. Ce n’est pas le fruit du hasard : les réformes engagées depuis 2017 à l’initiative du Président de la République produisent des résultats dans la durée au bénéfice de la croissance et de l’emploi dans nos territoires. Nous poursuivons notre élan réformateur, que ce soit en faveur de la stabilité fiscale, de l’excellence de nos talents, du soutien à la recherche et à l’innovation ou encore de la simplification des démarches administratives. » déclare M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.
« La France poursuit son effort de réindustrialisation, elle renforce et modernise son économie, et les investisseurs l’ont bien compris. Ces résultats sont en cohérence avec ceux recensés par Business France en matière d’investissement étranger. Les réformes menées pour favoriser l’activité économique de notre territoire portent leurs fruits et convainquent les investisseurs de choisir la France comme destination pour leurs opérations européennes. En 2023, ce sont 58% des projets qui ont fait l’objet d’un accompagnement sur mesure par Business France. Cela représente 67% des emplois créés ou maintenus sur notre territoire », précise Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France
« Nous sommes fiers de contribuer à l’attractivité de la France en tant que terre d’innovation. Les investisseurs étrangers reconnaissent la qualité de nos talents, de nos infrastructures et de notre écosystème innovant, et notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle où la France se positionne comme un leader européen. Grâce à notre accompagnement personnalisé, nous les aidons à concrétiser leurs projets et à s’inscrire dans une dynamique de croissance durable et responsable », souligne Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux.