Accueil
>
Brexit : Je vais ou j’envisage de m’installer en France
Brexit : Je vais ou j’envisage de m’installer en France
Ai-je besoin d’un visa et d’un titre de séjour pour exercer une activité professionnelle en France ?
Je me suis installé en France en 2020
Pour un séjour de plus de 3 mois, si vous vous êtes installé et avez résidé en France avant le 31 décembre 2020, vous pourrez solliciter le nouveau titre de séjour prévu par l’accord de retrait. Cette possibilité vous sera offerte si vous en faites la demande dès maintenant et avant le 1er juillet 2021. Vous n’aurez pas besoin d’obtenir un visa de long séjour ni une autorisation de travail.
Pour plus d’informations, retrouvez notre fiche dédiée « Fiche synthèse : Les ressortissants britanniques et les membres de leur famille »
Je souhaite m’installer en France à partir du 1er janvier 2021
Si vous vous installez sur le territoire français après le 1er janvier 2021, vous devrez solliciter un visa de long séjour, un titre de séjour et, le cas échéant, une autorisation de travail dans les mêmes conditions qu’un citoyen non européen.
Salariés
Entrepreneurs et dirigeants
Les citoyens britanniques exerçant une activité non salariée pourront demander différents types de titres de séjour selon leur projet : titres de séjour pour représentant légal et créateur d’entreprise
Etudiants
Famille
Les membres de la famille d’un citoyen britannique arrivés après le 1er janvier 2021 devront se renseigner sur la procédure qui leur est applicable selon le titre de séjour de ce dernier.
Les membres de famille de citoyens britanniques déjà installés en France avant le 31 décembre 2020 pourront venir après le 1er janvier 2021 et bénéficieront d’un titre de séjour lié à l‘accord de retrait.
Pour plus d’informations, retrouvez notre fiche dédiée « Fiche synthèse : Les ressortissants britanniques et les membres de leur famille »
Ai-je besoin d’une autorisation de travail ?
Si vous avez commencé votre activité professionnelle en France avant le 31 décembre 2020, vous n’aurez pas à demander une autorisation de travail.
Si vous vous installez et résidez en France à partir du 1er janvier 2021, il vous faudra solliciter un visa de long séjour, un titre de séjour et le cas échéant une autorisation de travail dans les mêmes conditions qu’un citoyen non européen.
Les membres de famille de citoyens britanniques déjà installés en France avant le 31 décembre 2020 n’auront pas à demander une autorisation de travail pour travailler en France.
Mon entreprise installée au Royaume Uni prévoit de me détacher en France, puis-je rester affilié à la sécurité sociale britannique ?
Si vous êtes arrivé avant le 31 décembre 2020 et continuez votre détachement après le 1er janvier 2021, vous pouvez rester affilié au régime britannique de sécurité sociale si vous remplissez les conditions de détachement et si votre employeur britannique demande le
formulaire A1.
Le formulaire A1 atteste de votre affiliation au régime britannique pour la durée indiquée sur ce document.
Pour une arrivée à partir du 1er janvier 2021, vous ne pourrez pas rester affilié à votre régime de sécurité sociale britannique en étant détaché en France. Votre employeur devra vous affilier auprès du régime de sécurité français.
Deux étapes seront à prévoir :
- Votre employeur devra vous déclarer auprès de l’URSSAF ;
- Vous devrez prendre contact avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre domicile.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée « Sécurité Sociale », le site du CLEISS ou le site Ameli.fr