Le taux d’imposition correspond à celui calculé lors de la dernière déclaration des revenus française. Ce taux peut être individualisé selon les revenus de chaque époux si l’intéressé est marié ou pacsé.
Si aucune déclaration n’a été déposée, le taux applicable par défaut est le taux neutre. Ce taux est déterminé selon une grille de taux qui ne prend pas en compte la situation, les revenus et les charges de familles.
Il peut faire l’objet d’une modulation à la hausse ou à la baisse s’il est inadapté, auquel cas le nouveau taux est communiqué à l’employeur qui devra l’appliquer dans un délai de maximum deux mois.
Cas de l’arrivée en France ou du retour en France
Le salarié qui arrive en France, ou qui revient en France après une mobilité de plus de trois années se voit automatiquement appliquer le taux neutre.
Ce taux est parfois inadapté car il ne prend pas en compte la situation de famille ni le fait que l’année d’arrivée est une année partielle avec un taux d’impôt favorable.
Afin de permettre de disposer d’un taux personnalisé et d’obtenir un numéro fiscal, le nouvel arrivant ou son conseil a la possibilité de déposer un formulaire 2043 (version papier uniquement) directement auprès du Service des Impôts des Particuliers dont il dépend . Le service de modulation du taux et le formulaire 2043 seront disponibles via internet à compter du 2 janvier 2019.
Depuis le 6 décembre 2018, les employeurs peuvent déclarer le taux personnalisé pour de nouveaux collaborateurs ou ceux qui reviennent en France uniquement et pour lesquels aucune déclaration n’a été déposée au préalable, via le service appelé TOPAze, accessible sur le site net-entreprises.fr.
L’accès à ce service est ouvert à tout déclarant déjà inscrit sur le site net-entreprises.fr, sans obligation préalable de s’inscrire à ce nouveau service.
Cas particulier de l’année 2018
Pour les arrivées en France en 2018, la première déclaration des revenus ne sera déposée qu’au printemps 2019. L’employeur prélèvera l’impôt au taux neutre à partir de janvier 2019. Si une demande de taux personnalisé a été effectuée, l’administration fiscale transmettra le nouveau taux à l’employeur qui a deux mois suivant la demande pour le mettre en œuvre.
Par ailleurs, compte tenu de la mise en place du prélèvement à la source, et pour éviter que les personnes supportent en 2019 un impôt sur les revenus 2019 et un impôt sur les revenus 2018, un crédit d’impôt a été mis en place, appelé CIMR, pour annuler l’imposition sur les revenus 2018 sur les revenus habituels.
Que se passe-t-il en cas de départ de France ?
En cas de départ de France, le salarié ou le dirigeant cesse d’être résident fiscal de France et n’est donc plus soumis au prélèvement à la source.
L’année de départ étant une année partielle, il est possible de demander la modulation du taux applicable.
En cas d’un départ de France en début d’année 2019, le taux pourra être modulé à partir du 2 janvier 2019 (via la procédure internet ci-dessus). L’impôt versé en trop (le cas échéant), sera remboursé en août 2020.
Il est important de garder un compte bancaire en France jusqu’à la fin de l’année suivant le départ pour pouvoir obtenir ces remboursements, ou payer les surplus d’impôt éventuels.