Le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne est effectif depuis le 1er février 2020, date à laquelle s’ouvrait une période « de transition », selon les conditions de l’Accord de retrait.
Cet accord avait pour objectif de préparer la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne par la mise en place d’une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2020. Pendant cette période, le droit de l’Union Européenne continuait de s’appliquer au Royaume-Uni. Cette période de transition avait pour objectif d’organiser la relation future entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, tout en préservant les droits des citoyens britanniques et européens.
Jusqu’au 31 décembre 2020, les ressortissants britanniques et les membres de leur famille pouvaient venir sans formalité particulière en France.
A compter du 1er janvier 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021, les ressortissants britanniques et les membres de leur famille pourront entrer en France s’ils sont munis d’un passeport en cours de validité et des documents justifiant qu’ils bénéficient de l’accord de retrait, s’ils ne sont pas encore en possession d’un titre de séjour ou d’un document de circulation.
S’ils ne bénéficient pas de l’accord de retrait, ils devront demander un visa de long séjour, un titre de séjour et une autorisation de travail le cas échéant pour entrer en France et y résider pour plus de 3 mois.
Retrouvez notre fiche dédiée « Fiche synthèse : Les ressortissants britanniques et les membres de leur famille »
A compter du 1er octobre 2021, tous les ressortissants britanniques et les membres de leur famille devront être munis d’un passeport en cours de validité et, s’ils résident en France , d’un titre de séjour ou s’ils arrivent en France, d’un document de circulation pour entrer en France.
Pour plus d’informations sur le contenu de l’accord, n’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée du site du Conseil de l’UE.