Entrer et séjourner à Mayotte
Thématiques
Date de mise à jour
Citoyen d’un Etat tiers à l’Union Européenne, l’Espace Economique Européen ou à la Suisse, vous souhaitez séjourner et travailler à Mayotte ?
Dans les Départements et les Régions d’Outre-mer (DROM), l’entrée, le séjour des talents étrangers ainsi que l’exercice d’une activité professionnelle est possible dans les mêmes conditions qu’en France métropolitaine.
Quelques particularités peuvent toutefois exister dans ces territoires ultramarins tenant à leurs caractéristiques. Les spécificités mahoraises sont expliquées dans cette fiche.
Solliciter un visa
Visa de court séjour
Pour un séjour de moins de 3 mois, le talent étranger doit faire une demande de visa de court séjour, sauf cas de dispense.
Retrouvez notre « Fiche synthèse : visa de court-séjour «
Si la procédure de demande de visa est similaire à celle prévue pour une demande de visa à destination de la France métropolitaine, certaines spécificités s’appliquent à Mayotte comme aux autres départements et régions d’Outre-mer (Guyane, Martinique, Réunion et Guadeloupe).
Mayotte ne faisant pas partie du territoire européen de la France, les accords Schengen ne s’appliquent en effet pas dans ce territoire ultramarin :
- si un ressortissant étranger est titulaire d’un visa de court séjour Schengen, celui-ci ne lui permet pas d’entrer à Mayotte ;
- si un ressortissant étranger se voit délivrer un visa de court séjour spécifique à destination de Mayotte, ce visa ne lui permet pas d’accéder dans l’Espace Schengen.
Retrouvez notre fiche « Demander un visa de court-séjour«
Visa de long séjour
Pour un séjour de plus de 3 mois, le talent étranger doit faire une demande de visa long séjour.
Retrouvez notre « Fiche synthèse : visa de long-séjour «
Vous souhaitez vous déplacer depuis Mayotte vers un autre département français ?
Les étrangers séjournant à Mayotte doivent obtenir une autorisation spéciale pour pouvoir entrer dans un autre département français car la plupart des titres de séjour délivrés à Mayotte ne sont valables que sur ce territoire.
Les titulaires de titres de séjour permettant de se rendre dans un autre département français sans autre formalité
Sont concernés les titulaires des titres de séjour suivants :
- passeport talent mention « Carte bleue Européenne » ou « chercheur », sous réserve des modalités possibles de changement d’employeur ;
- carte de résident ;
- carte de séjour de membre de famille d’un citoyen européen ;
- carte de séjour « vie privée et familiale » délivrée aux bénéficiaires d’une protection internationale subsidiaire ; et
- carte de séjour délivrée en France à un titulaire d’un statut « résident longue durée UE » dans un autre Etat de l’Union Européenne.
Les titulaires de titres de séjour nécessitant une autorisation spéciale pour aller dans un autre département français
Les titulaires de titres de séjour autres que ceux listés doivent obtenir une autorisation spéciale sauf si leur nationalité leur permet d’en être dispensé. Cette autorisation spéciale peut communément être qualifiée de « visa ».
Retrouvez notre « Fiche synthèse : visa de court séjour«
L’autorisation n’est délivrée que pour une période maximale de 3 mois, sauf circonstances exceptionnelles. Elle est délivrée par le représentant de l’Etat à Mayotte après avis du préfet du département français de séjour.
Afin de demander cette autorisation spéciale doivent être présentés :
- un document de voyage dont le demandeur est titulaire et qui l’autorise à séjourner à Mayotte ;
- les documents permettant d’établir les conditions du séjour dans le département de destination ;
- des moyens d’existence suffisants ;
- des garanties de retour à Mayotte.
Vous possédez une autorisation de travail et vous souhaitez vous déplacer vers un autre département français ?
Quelle que soit la durée du séjour professionnel envisagé par le talent étranger, il doit en principe obtenir une autorisation de travail (ou « permis de travail ») pour l’exercice d’une activité salariée sur le territoire.
L’autorisation de travail délivrée dans un département ou une région d’Outre-mer, comme Mayotte, n’est valable que dans celui-ci.
Le talent étranger titulaire d’une telle autorisation et qui désire rejoindre la France métropolitaine pour exercer une activité salariée, doit obtenir une nouvelle autorisation de travail pour l’activité envisagée dans un autre département français.
Retrouvez notre « Fiche synthèse : l’autorisation de travail« .
Votre enfant mineur vous accompagne ?
Un mineur étranger résidant en France, n’est pas soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour. Toutefois, pour faciliter ses déplacements hors de France, il peut obtenir un document de circulation pour étranger mineur (DCEM).
Les enfants mineurs dont les parents possèdent une carte de séjour temporaire, pluriannuelle (comme le Passeport talent) ou de résident peuvent bénéficier d’un Document de circulation pour étranger mineur (DCEM).
A Mayotte, ce document est délivré aux enfants :
- nés en France ; ou
- nés à l’étranger et entrés légalement à Mayotte avant leurs treize ans.
Pour se rendre depuis Mayotte dans un autre département français, le titulaire d’un DCEM délivré à Mayotte doit également obtenir un visa de court séjour demande auprès de la Préfecture de Mayotte. En revanche pour le retour à Mayotte, l’enfant mineur est dispensé de visa.
Si l’enfant n’est pas titulaire d’un DCEM ou ne peut y prétendre, une demande de visa est nécessaire pour pouvoir revenir sur le territoire mahorais après l’avoir quitté.