Ouvrir un compte en banque personnel
Thématiques
Date de mise à jour
Pour réaliser les actes de la vie courante (perception du salaire, paiement de la location du logement, paiements de factures, achats du quotidien, etc.), il est indispensable d’avoir un compte bancaire en France.
Pour toute ouverture de compte, qu’il soit individuel ou joint, vous devez pouvoir présenter une pièce d’identité avec photographie en cours de validité et justifier de votre domicile.
A titre indicatif, voici les documents qui peuvent vous être demandés :
- pièce d’identité (passeport) ;
- carte de séjour ;
- justificatif de domicile : facture d’électricité, gaz, eau ou téléphone fixe, ou attestation d’hébergement à titre gracieux avec une copie d’une facture et de la pièce d’identité de la personne hébergeant, ou possibilité d’utiliser, pour certaines banques, un justificatif de domicile de l’adresse précédente à l’étranger ;
- justificatif de ressources : feuille de paie, avis d’imposition ;
- 3 derniers relevés bancaires ;
- numéro d’identification fiscale à l’étranger.
Si la banque sollicitée accepte de vous ouvrir un compte, vous devrez signer une convention de compte indiquant les conditions d’utilisation et de fonctionnement de votre compte bancaire.
Tout refus d’ouverture de compte doit être justifié. Vous pourrez, dans ce cas, saisir la Banque de France afin de vous voir désigner un établissement bancaire.
Vous pourrez à tout moment fermer votre compte bancaire par courrier avec accusé réception.
Un comparateur de prix des services proposés par les établissements bancaires (agences ou banque en ligne) est à votre disposition.
© https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comparateur-tarifs-bancaires
Bon à savoir
Ouvrir un compte bancaire professionnel
Si vous souhaitez entreprendre en France, en parallèle de l’immatriculation de votre entreprise, vous devez entamer les démarches d’ouverture d’un compte professionnel.
Cela vous permettra d’obtenir un RIB, et ainsi de faciliter certaines de vos démarches administratives.
Pour cela, il faudra notamment fournir une pièce d’identité en cours de validité du représentant légal, un extrait Kbis de moins de 3 mois, les statuts de votre société, son numéro SIRET et son code NAF.