Retraite

Date de mise à jour

 

La retraite des salariés assurés au régime général français est composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire.

 

Retraite de base

 

Les salariés nés en 1955 et après peuvent partir à la retraite à partir de 62 ans. Pour les générations précédentes, cet âge diffère en fonction de l’année de naissance.

Le montant de la retraite de base dépend du « revenu annuel moyen » du salarié, en prenant en considération la moyenne de ses 25 revenus annuels les plus élevés.

Le montant dépend également du nombre de trimestres validés (« durée d’assurance »). Les semestres considérés comme validés sont :

  • les trimestres pour lesquels les cotisations vieillesse ont été versées et collectées par les URSSAFs ;
  • les trimestres dits assimilés, qui correspondent à des périodes non travaillées (maladie, maternité, accident du travail, etc.) ;
  • les trimestres acquis lors de la naissance d’un enfant, d’un congé parental, etc.

Pour obtenir une retraite complète, les assurés nés en 1973 et après doivent justifier d’au moins 172 trimestres validés.

Le montant de la retraite perçue est susceptible de faire l’objet de majorations.

 

Où s’adresser ? Caisses régionales d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) & Caisse nationale d’assurance vieillesse d’Île-de-France (pour la région parisienne)

« la Retraite, comment ça marche ? »

Source : Assurance Retraite

Retraite complémentaire

 

En complément de la retraite de base du régime général, s’ajoute une retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés.

Elle est mise en œuvre par l’ARRCO (association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) pour l’ensemble des salariés et par l’AGIRC (association générale des institutions de retraite des cadres) pour les cadres :

  • un salarié non-cadre cotise à l’ARRCO ;
  • un salarié cadre cotise à l’ARRCO et à l’AGIRC.

La retraite perçue en complément de la retraite de base dépend du montant des cotisations versées par un salarié pendant sa carrière.

 

Où s’adresser ? ARRCO pour tous les salariés et AGIRC pour les salariés cadres

Carrières internationales

 

Le calcul de la retraite peut tenir compte de l’ensemble de la carrière d’une personne ayant travaillé en France et à l’étranger. Il s’agit alors d’une totalisation des périodes d’assurance.

La totalisation des périodes d’assurance permet de prendre en compte les périodes d’assurance accomplies dans la législation d’un autre État pour ouvrir les droits aux prestations d’assurance vieillesse.

Cette possibilité de totalisation est offerte à l’individu ayant travaillé :

Les droits de l’assuré à la retraite sont examinés au regard de toutes les législations auxquelles il a été soumis.

Chaque pays calcule la part de retraite à sa charge par rapport à l’ensemble des périodes d’assurance accomplies dans les pays liés par la convention.

Dans l’hypothèse de période d’activité dans plusieurs Etats liés par une convention avec la France, seule la totalisation la plus avantageuse pour le salarié est retenue. Cette logique est également retenue si l’assuré entend bénéficier de la totalisation de ses périodes d’assurance au sein de l’UE, EEE et de la Suisse et un autre Etat ayant signé une convention avec la France.

Si l’individu a travaillé dans un pays qui n’a pas signé de convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, sa retraite est calculée dans chacun des pays, sans tenir compte des périodes validées dans l’autre pays.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du CLEISS.

Consultez la liste des Etats ayant signé une convention bilatérale avec la France

Travail à l’étranger : comment sera calculée ma retraite ?

Source : Assurance Retraite