Welcome to La French Tech – FAQ

Thématiques

Date de mise à jour

Vous souhaitez vous installer en France pour mener à bien un projet de création de startup, investir dans la Tech française ou être embauché par une startup française ?

 

 

Vous êtes citoyen d’un Etat Membre de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) ou Suisse ? Vous n’avez pas besoin de visa, ni d’autorisation de travail ou de titre de séjour pour vous installer en France.

 

Vous êtes un ressortissant britannique ? Consultez notre fiche dédiée et brexit.gouv.fr.

 

Vous êtes un ressortissant algérien ? Consultez nos fiches dédiées.

 

Ressortissant de pays tiers à l’UE, l’EEE ou la Suisse, vous souhaitez vous installer et exercer une activité professionnelle en France ? Plusieurs types de visas et de titres de séjour sont accessibles aux talents étrangers selon leur situation personnelle et professionnelle et le motif de leur séjour. Parmi les différents titres de séjour, le titre « Passeport talent » a été instauré afin de favoriser l’attractivité du territoire pour les talents étrangers et leur famille.

 

Les atouts du « Passeport talent »

Le « Passeport talent » est un titre de séjour, qui :

  • peut être délivré pour 4 ans ;
  • ne nécessite pas d’autorisation de travail pour travailler pour les passeports talents salariés ;
  • permet à votre famille de vous accompagner dans les mêmes conditions (conjoint et enfants du couple) en donnant droit à l’exercice de toute activité professionnelle ;
  • est renouvelable dans les mêmes conditions dès lors que votre situation en France est inchangée (que les critères pour l’obtenir sont toujours remplis) ;
  • Si ces conditions ne sont plus remplies parce que votre parcours de vie vous a fait changer de situation, vous pouvez solliciter un autre titre de séjour (passeport talent ou autre).

 

French Tech Visa

 

Une des dernières initiatives pour attirer les talents étrangers en France est la mise en place du French Tech Visa.

Il s’agit d’une procédure dédiée aux acteurs de l’écosystème facilitant la demande de visa auprès du consulat pour 3 catégories de talents de la Tech et de titre de séjour pluriannuel « Passeport Talent » une fois arrivé en France :

  • le French Tech Visa for Founders à destination des fondateurs de startup internationaux, sélectionnés par les incubateurs et accélérateurs partenaires ;
  • le French Tech Visa for Employees à destination des talents internationaux recrutés par des entreprises basées en France et reconnues innovantes par le Ministère de l’économie ;
  • le French Tech Visa for Investors à destination des investisseurs internationaux qui s’installent en France.

We felt like ‘we were invited here by the French government’ – that’s pretty cool

Christian Petroske

French Tech Central

Afin de simplifier le développement des startups, la French Tech a créée French Tech Central, situé au sein de Station F à Paris et dans des lieux totem des capitales French Tech.

Cette offre de services publics permet :

  • un accompagnement des startups par les acteurs publics, sous différents formats, de type office hours, workshops, masterclasses,
  • des collaborations entre startups et acteurs publics, selon les opportunités, dans le cadre de procédures d’achat public, de démarches d’open innovation ou de beta-tests.

Le Welcome Office vous convie régulièrement à des Masterclass sur l’installation en France de talents étrangers.
Nous abordons les thématiques suivantes : visa & titres de séjour, fiscalité, santé, etc. C’est également l’occasion de rencontrer notre équipe et d’échanger directement avec nous. Retrouvez toute la programmation de French Tech Central.

 

 

Prendre rendez-vous avec un membre de French Tech Central, dont le Welcome Office