Publication du Rapport sur l’internationalisation de l’économie française
Business France publie son Rapport annuel sur l’internationalisation de l’économie française et présente le bilan 2016 de l’investissement étranger en France.
L’attractivité de notre pays se renforce. Les faits le prouvent.
En 2016, 3 nouvelles décisions d’investissement ont été enregistrées par jour. Notre pays a attiré 1 117 nouvelles décisions d’investissements étrangers créateurs d’emploi, soit une progression de 16 %, qui ont permis la création ou le maintien de 30 108 emplois.
Les clés de cette réussite sont les nombreux atouts du site France : sa localisation géographique, des infrastructures de communication et de transport excellentes, une grande qualité et une diversité industrielle, une forte productivité et une main-d’œuvre très qualifiée.
Forte de cette reconnaissance, la France continue d’attirer des investissements dans des fonctions dites stratégiques et demeure depuis plus de 10 ans le 1er pays d’accueil des investissements étrangers dans l’industrie manufacturière. La reconnaissance par les décideurs économiques de l’innovation française, et notamment de l’écosystème French Tech, est un véritable levier pour l’attractivité du site France. En 2016, les 115 décisions d’investissement dans les fonctions de R&D, ingénierie et design (dont 72 concernant uniquement des activités de recherche) confirment cette tendance.
Le présent rapport permet de décrypter deux aspects de l’internationalisation de notre économie, en présentant la complémentarité entre investissements étrangers et commerce international au profit du développement des entreprises. La position géographique de la France en fait une plateforme d’exportation vers les pays européens et africains. En 2016, comme l’année précédente, 30 % des exportations françaises ont été réalisés par des filiales de groupes étrangers depuis la France.
Pour en savoir plus et télécharger le rapport, cliquez ici.