Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté, grande région industrielle
La Bourgogne-Franche-Comté est une région de tradition industrielle : 1 salarié sur 5 travaille dans l’industrie et 14 700 établissements industriels y sont présents.
Mécanique et métallurgie
Des compétences avérées en usinage, mécanique et chaudronnerie, héritées des fonderies royales et aujourd’hui tournées vers l’industrie du futur, permettent de proposer à tout investisseur des solutions industrielles modernes. La présence de groupes tels qu’Aerospace, Alstom, Vallourec, Aperam Stainless et General Electric témoigne de cet écosystème d’excellence, notamment dans la transformation des métaux.
Automobile
Le territoire est l’une des premières régions automobiles de France. Sur son site historique de Sochaux, PSA Peugeot Citroën est devenu le 2e constructeur européen.
Agriculture et agroalimentaire
Grâce à son agriculture (2e région agricole française en création de valeur ajoutée, 63% du territoire régional éligible à des labels qualité), la région Bourgogne-Franche- Comté a construit une filière agroalimentaire importante (filières laitière, bovine, viticole, céréalière, boissons et alcools).
Un écosystème dense au service de la recherche et de l’innovation
12 160 salariés en R&D, 14 centres mondiaux de recherche travaillant en étroite collaboration avec les entreprises et les laboratoires de recherche, 11 plateformes technologiques, des écoles d’ingénieurs et des clusters, 3 villes labellisées French Tech (Dijon, Besançon et Chalon-sur-Saône). La région compte également 5 pôles de compétitivité : VITAGORA (bien-être par l’alimentation), MICROTECHNIQUES (biomédical, sûreté, défense, monétique, énergie), PÔLE VÉHICULE DU FUTUR, PLASTIPOLIS (plasturgie), NUCLEAR VALLEY.
Une région riche d’un patrimoine naturel, culturel et architectural exceptionnel
La Bourgogne-Franche-Comté compte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Abbaye cistercienne de Fontenay, Basilique et colline de Vézelay, Citadelle de Besançon, grande saline de Salins-les-Bains et saline royale d’Arc-et-Senans).
Elle bénéficie de savoir-faire d’excellence dans les domaines du luxe (horlogerie, joaillerie, lunetterie et maroquinerie) et de la gastronomie (30 restaurants étoilés au Guide Michelin, 153 appellations d’origine contrôlée, la Cité internationale de la gastronomie et du vin).
La région est une terre de grands vins de notoriété internationale dont 33 grands crus (Aloxe-Corton, Chablis, Gevrey-Chambertin, Ladoix-Serrigny, Montrachet, Romanée-Conti, Vosne-Romanée, etc.).
Welcome to Bourgogne-Franche-Comté
La région Bourgogne-Franche-Comté, au cœur des grandes infrastructures européennes, possède une longue tradition d’accueil. Dès le moyen âge, pour attirer artistes, musiciens, lettrés et talents les ducs de Bourgogne déployaient un faste qui associait lieux emblématiques, gastronomie et art de vivre. Aujourd’hui, la Bourgogne-Franche-Comté est un territoire aux qualités environnementales et sociétales fortes synonymes de bien-être et de bien vivre où talents et compétences s’expriment et s’épanouissent quotidiennement au sein d’entreprises innovantes.
Sur chacun de ses territoires, près de 7 000* nouveaux arrivants bénéficient de dispositifs personnalisés d’accueil.
Les acteurs institutionnels locaux travaillent en réseau pour accompagner l’implantation et le développement de nouvelles activités et de nouvelles populations. Les entreprises, leurs salariés et les familles trouvent des réponses concrètes à toute question. L’objectif est de réunir toutes les conditions d’une installation réussie et durable.
Où demander son titre de séjour
- Préfecture du Doubs
Accueil sur rendez-vous
Pour la Côte d’or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne :
Direction territoriale de l’OFII
Cité administrative Dampierre
6, rue du Chancelier de l’Hospital
21 000 Dijon
Pour le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort :
Direction territoriale de l’OFII
3, avenue de la Gare d’eau
25 000 Besançon
Education
Des formations adaptées aux besoins des entreprises permettent de former 60 000 étudiants et près de 20 000 apprentis du CAP au diplôme d’ingénieur. 3 thématiques d’excellence, 11 sites universitaires, 10 écoles d’ingénieurs et 2 écoles de commerce.
Le CLA accueille chaque année près de 4000 stagiaires en provenance des 5 continents et enseigne le français langue étrangère et une dizaine de langues. Le CLA est aussi un Centre de formation de professeurs et de recherches universitaires.
Sur le campus de Dijon, Science po dispense une spécialisation européenne avec un focus sur l’Europe centrale et orientale.
Découvrir la Bourgogne-Franche-Comté
Pour un week-end, une semaine ou plus, la Bourgogne-Franche-Comté est un territoire à taille humaine qui conjugue nature et culture et fait marcher la tête, les papilles et les jambes.
Au fil d’une rivière impétueuse, sur l’esplanade ombragée d’une basilique romane ou sur les quais urbains d’une cité animée ; au sommet d’un crêt montagneux, au détour d’un sentier en sous-bois, d’une cave vigneronne ou d’une ruelle escarpée qui s’élance vers une imprenable citadelle ; attablé au comptoir d’un bistrot de village ou d’un restaurant chic : la Bourgogne-Franche-Comté multiplie les lieux et les instants… les émotions.
Des activités pleine nature toute l’année
La grande traversée du Jura, la grande traversée du massif central, l’Eurovéloroute 6 passent au cœur de sites naturels préservés, 1 350 km itinéraires mythiques à parcourir à pied, à vélo ou à ski en amateur ou en sportif confirmé. La Bourgogne-Franche-Comté accueille chaque année la coupe du monde de combiné nordique, des épreuves de VTT, et également des grands rendez-vous hippiques ou de sports mécaniques. 31 parcours de golf offrent des niveaux de difficultés variées pour tous les handicaps.
La culture toute l’année
La Bourgogne-Franche-Comté a eu le privilège de créer la plus ancienne collection publique française en 1694, soit un siècle avant la création des musées qui date de la Révolution Française et de l’ouverture du Louvre en 1793.
- Musées des beaux-arts de Besançon et de Dijon
- Musée Courbet à Ornans
- Musée Niepce à Chalon-sur-Saône
- Musée de l’Aventure Peugeot à Montbéliard
- Muséoparc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine
De nombreux festivals et évènements culturels ponctuent l’année en Bourgogne-Franche-Comté.
Le film policier à Beaune, les cinémas d’Asie à Vesoul, les rencontres musicales de Vezelay, le concours international des jeunes chefs d’orchestre, la musique classique, baroque ou le jazz sont célébrés sur l’ensemble du territoire régional.
L’art de vivre et de recevoir
30 restaurants étoilés Michelin, 168 produits sous appellations d’origines, 33 grands crus aux noms illustres (Aloxe-Corton, Chablis, Gevrey-Chambertin, Ladoix-Serrigny, Montrachet, Romanée-Conti, Vosne-Romanée, etc.), la région a fait de la qualité sa signature. La gastronomie et le vin ont ici leur Cité Internationale.
Un patrimoine remarquable
Châteaux, forteresses, vestiges, villes et villages, patrimoine religieux, civil, militaire et même industriel, ils sont les grands témoins de l’histoire et de la vie de nos territoires. Des territoires sur lesquels ces sites remarquables ont pris racines au bénéfice d’un cours d’eau, d’un promontoire, d’une situation géographique, de ressources et d’atouts naturels particuliers. Puis, porté, développé, protégé par les hommes et les femmes de Bourgogne-Franche-Comté, ce patrimoine exceptionnel a traversé les siècles jusqu’à nous. Chacun de ces sites est un précieux héritage autant qu’une signature de la Bourgogne-Franche-Comté.
Hérités du passé et de prodigieuses conjonctions entre la terre et l’homme, les 8 biens de Bourgogne-Franche-Comté inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO constituent un patrimoine culturel et naturel d’exception (soit près de 20% des biens français inscrits dur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). Religieux, industriels, archéologiques, viticoles, architecturaux, autant de sites à voir, à vivre, à découvrir, à comprendre et admirer pour mieux les préserver et les transmettre aux générations futures : Abbaye cistercienne de Fontenay; Vézelay, Basilique et colline ; la citadelle de Besançon; les Climats, les terroirs de Bourgogne ; la Grande Saline de Salins-les-Bains et les salines royale d’Arc-et-Senans ; Notre Dame du Haut le Corbusier à Ronchamps, le prieuré Notre dame de la Charité sur Loire.