Corse
Au cœur de la méditerranée, un cadre naturel exceptionnel
Située à 170 km au sud-est de la Côte d’Azur et à 80 km de la côte ouest italienne, au cœur de la méditerranée, la Corse est reliée aux capitales internationales.
Ile montagneuse au cadre de vie incomparable, avec plus de 1 000 kilomètres de côtes, ses 4 aéroports et ses 6 ports répartis sur l’ensemble du territoire, l’Ile de beauté est un des sites les plus visités au monde.
Une des régions les plus attractives de France
La Corse connait une forte croissance démographique depuis 2009 avec une progression de sa population deux fois supérieure au taux national.
Cette évolution démographique se traduit par une activité relativement soutenue de création/réhabilitation de logements et confère au secteur du BTP une place prédominante dans l’activité économique de l’île.
Des perspectives de développement liées à des atouts spécifiques
Le tourisme est le 1er secteur économique de l’île (24 % du PIB, environ 20 000 emplois locaux).
La Corse jouit d’un tissu entrepreneurial innovant et dynamique dans les secteurs de l’agroalimentaire, du numérique et de l’aéronautique (Corse Composites aéronautique, 1er exportateur de Corse, est un équipementier de rang 1 ; les entreprises de ce secteur se sont regroupées au sein du Pôle des Industries Aéronautiques de Corse).
Du fait de ses nombreux atouts régionaux, Corse présente des perspectives de développement prometteuses dans les domaines :
- Des énergies renouvelables : solaire, biomasse, éolien ;
- De l’environnement : nature, paysage, nautisme, bois (la Corse est la région la plus boisée de France) ;
- De l’insularité : numérique (les entreprises du numérique sont regroupées au sein de la Corsican Tech) ;
- De la typicité : agroalimentaire, cosmétique ;
- Du patrimoine naturel et culturel : tourisme, notamment éco-tourisme).