Guadeloupe
Les territoires français d'Outre-Mer
Il existe 12 territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Ensemble, ils regroupent près de 2,6 millions d’habitants. Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul pays de l’UE présent sur trois océans différents. Ceux-ci contribuent à conforter le deuxième rang mondial de la France en termes de rayonnement maritime et participent de manière significative au déploiement des politiques maritimes et de « croissance bleue » du pays.
Précurseurs « 100 % énergies renouvelables » de la transition énergétique et de la promotion des transports propres, ces territoires incarnent l’avenir de l’énergie.
La Guadeloupe : Une région française au coeur des Amériques
La Guadeloupe se trouve dans la zone des Caraïbes, à trois heures de vol des États-Unis.
La Guadeloupe bénéficie d’un positionnement géographique stratégique au carrefour des routes commerciales, aux avant-postes du continent américain et dans l’axe du canal de Panama. Reconnue comme point chaud de la biodiversité, la Guadeloupe est un archipel composé de 6 îles principales (La Basse-Terre, la Grande-Terre, la Désirade, Marie Galante, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut) et d’une multiplicité d’ilets.
Elle représente le savoir-faire français au cœur des Antilles. Dans la zone Caraïbe, la Guadeloupe affiche un des PIB par habitant les plus élevés. L’indice de développement humain (IDH) de l’île est le plus élevé de la zone Caraïbe et se place au 38ème rang mondial.
La Guadeloupe dispose d’une grande richesse patrimoniale et culturelle, et d’une création culturelle et artistique foisonnante (festivals, productions
musicales, peinture, danse, etc.).
De nombreuses infrastructures au service du développement économique
La Guadeloupe dispose d’installations portuaires qui regroupent 13 ports polyvalents, 10 ports de pêche, et 3 marinas. Parmi ces infrastructures, le Grand Port Caraïbes – certifié ISO 14001 depuis 2013- reconnu et primé régulièrement pour la qualité de ses services au niveau caribéen.
La Guadeloupe compte 5 aérodromes et l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes – avec une capacité d’accueil de 4 millions de passagers par an – est le premier aéroport des Départements et Régions d’Outre-Mer.
De nombreux projets d’envergure sont programmés, dont le nouveau CHU, le développement du réseau numérique pour un très haut débit généralisé en 2022.
La présence de filières traditions stratégiques et de secteurs émergents à fort potentiel de développement
Les atouts de la Guadeloupe se situent sur des filières traditionnelles porteuses (tourisme, agriculture et agrotransformation, pêche et activités marines, artisanat), sur des secteurs en croissance (énergies renouvelables et construction en milieu tropical, TIC) et sur des secteurs en émergence (services à la personne, silver économie, numérique et industries culturelles et créatives, déchets, eau et assainissement).
L’organisation en filière, en clusters et en pôles d’excellence, se structure pour faciliter la pénétration des innovations, mieux accompagner les entreprises dans leur processus de transformation (digitalisation, transition écologique et énergétique, nouveaux modèles économiques, modernisation et d’adaptation de leurs outils productifs…), et dans leur internationalisation.
La labellisation du territoire de Jarry comme « Territoire d’industrie » permettra de renforcer son attractivité et les projets ambitieux comme l’implantation de la future technopole regroupant des industries et services innovants, et des moyens de recherche et de formations de pointe.
Une des plus fortes concentrations en personnel scientifique
Sur le plan de la recherche et de l’innovation, la Guadeloupe abrite un important dispositif de recherche publique avec 830 professionnels dédiés à la R&D (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens) répartis dans une vingtaine d’organismes et laboratoires reconnus au niveau international. Des pôles d’innovation, clusters et réseaux techniques (Synergîle – Guadeloupe tech, cluster maritime, réseau RITA) contribuent au travail de mise en relation pour faciliter les projets partenariaux.
Trois domaines d’activités stratégiques ont été retenus dans la stratégie de spécialisation intelligente : valorisation de la diversité des ressources insulaires – gestion et prévention des risques en milieu caribéen – promotion des industries créatives, avec la filière TIC en point d’appui transversal.
Welcome to Guadeloupe
Le représentant Business France Invest en Guadeloupe accompagne les entreprises internationales désireuses de s’implanter en Guadeloupe grâce à :
- la transmission d’informations sur le marché ;
- l’accompagnement à la structuration du projet ;
- la mise en relation avec les acteurs clés en lien avec le projet ;
- l’accompagnement à la recherche de financements régionaux et européens ;
- l’assistance à l’international une fois installé en Guadeloupe.
Où demander son titre de séjour ?
Préfecture de Guadeloupe
Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre
Pôle départemental d’immigration et d’intégration
Place de la Victoire – 97110 POINTE-A-PITRE
Pour contacter le service étrangers : accueil-etrangers-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr
Education
La Guadeloupe dispose d’une offre scolaire importante, maillée sur le territoire, de la crèche à l’université avec :
- 298 écoles et 88 collèges et lycées (dont plusieurs spécialisation : hôtellerie et tourisme, agriculture, audiovisuel, etc.) ;
- 8 établissements dédiés à la formation continue et l’apprentissage ainsi que l’université des Antilles (proposant notamment des cursus de médecine et de droit).
Avec la diversité de cette offre spécialisé en fonction des filières d’excellence du territoire, La Guadeloupe peut compter sur une main d’œuvre qualifiée pouvant répondre aux besoins des entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire.
Sections internationales
Retrouvez les sections internationales au sein de notre carte interactive.
La French tech en région
En pleine croissance, en Guadeloupe comme ailleurs, l’économie numérique a entraîné la multiplication d’acteurs très diversifiés – des startups aux grands groupes – dans des domaines d’activités en constante évolution.
En phase avec cette croissance, la Guadeloupe a rejoint en mai 2020 la communauté des French Tech à travers la labellisation de l’association GuadeloupeTech.
Fondé en 2013 par onze acteurs du numérique, GuadeloupeTech s’est développé au fil des ans pour devenir un cluster fort, comptant aujourd’hui 110 entreprises membres. Rayonner, innover, rassembler et représenter grâce au digital sont les objectifs phares de GuadeloupeTech
Découvrir la Guadeloupe
Terre de métissages, mêlant traditions et innovations, la Guadeloupe présente une incroyable richesse culturelle, historique et patrimoniale.
Dans de multiples domaines – musique, peinture, littérature, nombre d’artistes ont produit des œuvres qui ont séduit un large public, au niveau local, national, voire international.
Les Iles de Guadeloupe, il y a tant d’îles en elles.
Et vous, quelle Guadeloupe êtes vous ? Rdv ici pour le découvrir grâce au film interactif : www.lesilesdeguadeloupe.com
Les îles de Guadeloupe