La Réunion
Les territoires français d'outre-mer
Il existe 12 territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
Ensemble, ils regroupent près de 2,6 millions d’habitants. Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul pays de l’UE présent sur trois océans différents. Ceux-ci contribuent à conforter le deuxième rang mondial de la France en termes de rayonnement maritime et participent de manière significative au déploiement des politiques maritimes et de « croissance bleue » du pays. Précurseurs « 100 % énergies renouvelables » de la transition énergétique et de la promotion des transports propres, ces territoires incarnent l’avenir de l’énergie.
Tous répondent aux normes européennes, offrant ainsi une haute qualité de produits et services.
La Réunion : l’Europe au milieu de l'océan indien
Forte de sa situation géographique unique, de son statut de région ultrapériphérique et de son environnement dynamique, la Réunion dispose de nombreux avantages concurrentiels qui facilitent l’accès aux marchés économiques de la zone Océan Indien, de l’Asie, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Europe.
L’île constitue une tête de pont idéale pour l’expansion des activités économiques dans ces régions. Son économie, orientée vers l’agriculture et le tourisme, est portée par la présence de grandes entreprises, ainsi que par un écosystème d’innovation en plein essor dont une technopole et un cluster centré sur la bioéconomie tropicale (Qualitropic) assurent la coordination.
La Réunion a connu une croissance économique extrêmement rapide au cours des dernières décennies. L’île a fait émerger de grands projets de développement, lui permettant de se doter d’infrastructures de qualité et d’une main-d’œuvre qualifiée en l’espace de quelques années seulement. Depuis 2022, La Réunion accueille le premier téléphérique urbain d’outre-mer, et a inauguré la route la plus chère au monde, entièrement construite sur la mer.
Des filières d’excellence porteuses de compétences et de savoir-faire
Située dans l’océan indien, l’île de La Réunion offre aux investisseurs un environnement des affaires stable, sécurisé et moderne, idéal pour le développement de
projets d’investissement pérennes. 63 185 entreprises sont installées à La Réunion dans toutes les filières, notamment l’agritech, les cleantechs, le numérique et l’économie de la mer.
Dans le domaine des énergies renouvelables, la Réunion a pour objectif d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans son mix-énergétique, puis une totale autonomie énergétique. Destination reconnue dans ce secteur, le territoire dispose notamment de parcs photovoltaïques innovants (Mangassaye et Bardzour).
Dans le numérique, les entreprises bénéficient d’opportunités notamment dans les domaines du numérique vert, de l’e-administration, des datacenters, des solutions anti-spams, de l’e-santé et des systèmes embarqués. En plus d’une demande forte, la région dispose d’expertises reconnues dans la conception de serveurs et sites Internet, d’animation et d’infographie (2e studio européen de colorisation et de compositing, Pipangaï).
Un fort potentiel de recherche et d’innovation
Impliquée dans des secteurs d’excellence, La Réunion attire sur son territoire les acteurs majeurs de la recherche française :
- le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) ;
- l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ;
- l’IFREMER (Institut Français de Recherches Géologiques et Minières) ;
- le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) ;
- l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ;
- le CNRS (Centre nationale de la Recherche Scientifique) ;
- l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) ;
- Météo-France etc.
L’Université de La Réunion accueille et forme plus de 19 000 étudiants chaque année. S’y ajoutent des clusters innovants comme Qualitropic et Témergie (volet
Réunion du pôle Capenergies), des pôles technologiques tels TECHNOR et TECHSUD et la labellisation French Tech.
Cette concentration de talents scientifiques et ingénieristes attire les activités innovantes, à haute valeur ajoutée et confère à La Réunion un leadership régional inégalé, en particulier dans le numérique.
A La Réunion, le crédit d’impôt recherche s’applique au taux de 50 % jusqu’à 100 millions d’euros de dépenses éligibles puis à 5 % au-delà. Il s’agit du meilleur traitement fiscal de la R&D dans l’OCDE.
Un hub multimodal ouvert sur l’international
La Réunion dispose d’une position géostratégique à la confluence des nouvelles routes de la Soie, de l’Afrique australe & orientale, de la péninsule arabique et de l’Asie du Sud-Est.
Des infrastructures aux standards européens offrent les services d’un hub multimodal : l’aéroport Roland Garros (2,5 millions de passagers en 2022 et une capacité fret de 40 000 tonnes par an), le grand port maritime de La Réunion (port d’intérêt national cumulant les fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche) et plus de 1200km de routes.
Des infrastructures numériques sophistiquées couvrent intégralement le territoire (satellite, câbles sous-marins en fibre optique, réseau haut débit 4G). Cette région française et européenne offre donc un accès privilégié aux marchés économiques de sa zone géographique et au marché européen.
Des opportunités importantes dans le tourisme grâce à patrimoine naturel et culturel d’exception
Le secteur touristique offre de nombreuses opportunités d’affaires. L’île de La Réunion est connue pour son volcan, l’un des plus actifs au monde, et ses montagnes qui offrent une expérience unique aux amateurs de randonnées avec plus de 1 000 km de sentiers balisés à l’intérieur d’un parc national de 105 000 hectares.
La Réunion a d’ailleurs développé un tourisme événementiel sportif, grâce à de nombreuses courses de renommée internationale telles que le « Grand Raid » considéré comme l’une des plus difficiles au monde, le « Trail de Bourbon » ou encore la course des « Mascareignes ».
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de La Réunion s’illustre par une diversité ethnique, religieuse et culturelle exceptionnelle unique au monde qui cohabitent ensemble au sein d’une population métissée, chaleureuse et accueillante.
La Réunion comprend 140 monuments historiques dont 20 classés, cinq musées nationaux français, des théâtres et des festivals culturels.
Figurant parmi les 34 points chauds de la biodiversité mondiale, La Réunion compte près de 230 espèces végétales endémiques. L’île est également très active en matière de sauvegarde des tortues. Différents acteurs du développement durable et de la biodiversité à La Réunion s’engagent pour la conservation, la protection et la mise en valeur des richesses naturelles de l’île. C’est d’autant plus important car un certain nombre d’espèces endémiques sont menacées d’extinction. Les populations locales sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’agir pour la préservation de l’environnement.
La Réunion vous ouvre ses portes : https://www.reunion.fr/
Welcome to La Réunion
NEXA est le représentant de Business France Invest à La Réunion et accompagne les entreprises internationales souhaitant s’implanter sur l’île, l’agence :
- fournit des informations sur le marché ;
- accompagne dans la structuration du projet ;
- mets en relation avec les acteurs clés en local ;
- accompagne dans la recherche de financements régionaux et européens ;
- apporte une assistance internationale une fois installé à La Réunion.
Votre contact en région
Où demander son titre de séjour
Préfecture de La Réunion
Service de la migration et de l’intégration
6, rue des Messageries
CS 51079, 97404
ST DENIS CEDEX
https://www.reunion.gouv.fr/mesdemarches-titres-de-sejour-a6433.html
mailcourrier@reunion.pref.gouv.fr
Education
La Réunion propose une large offre de formation, de la maternelle aux études supérieures : https://jeunes360.re/annuaire/etablissements
Forte de ce large éventail d’établissements scolaires répartis sur son territoire, La Réunion peut compter sur une main-d’œuvre qualifiée pouvant répondre aux besoins des entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire.
Sections internationales
Retrouvez les sections internationales au sein de notre carte interactive : Carte des écoles internationales – Welcome to France
La French Tech en région
En matière d’innovation numérique, la FrenchTech Réunion rassemble et mobilise les start-up et les acteurs de l’innovation de l’île. En 2018, l’économie numérique comptait 1524 entreprises et 4000 salariés sur l’île. Digital Réunion, l’association des professionnels du numérique, a lancé l’initiative NxSE Forum pour impulser une coopération entre start-up de l’océan Indien, et souhaite faire de La Réunion un hub incontournable entre
l’Afrique, l’océan Indien et l’Europe.
La Réunion : terre de start-up !
Avec environ 500 entreprises et plus de 5 000 salariés, l’écosystème des start-up réunionnaises est porté par de multiples acteurs réunis au sein de la « Technopole de La Réunion« . Ce secteur représente un chiffre d’affaires annuel stable de 1,4 milliard d’euros. L’île a vu l’apparition de plus de 50 start-up au cours de ces dernières années.
Découvrir La Réunion